Utiliser le logiciel VLC pour copier ses cassettes vidéo

Les cassettes vidéo… beaucoup de personnes ne veulent tout simplement pas s’en séparer malgré l’évolution de la technologie. Elles sont rangées au mieux au fond du placard, parmi les objets de collection. Or, une cassette vidéo n’est pas faite pour durer dans le temps. Plus elle vieillit et plus elle perd ses capacités, et aussi ses souvenirs avec. Pour pouvoir conserver les contenus de vos vieilles cassettes vidéo aussi longtemps que possible, vous n’avez d’autres choix que de les transférer. Dans cette optique, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme l’utilisation de logiciel VLC.

VLC : une sorte de carte d’acquisition vidéo très pratique

Vous avez sans doute un lecteur VLC sur votre ordinateur pour lire votre playlist musicale, de films… C’est une logiciel open source (libre en français) dont le code source est donc disponible publiquement et gratuitement.  L’utilité première de ce player multimédia lors de sa sortie et qu’il intégrait des centaines de codecs différents dans le logiciel même. Auparavant, il fallait télécharger un lecteur de vidéo mais également plusieurs packs de codecs qui rentraient parfois en conflit entre eux et engendraient des bugs. Ce logiciel a su combler ce manque dans le domaine du multimédia dématérialisé.

Ce que l’on ignore souvent, c’est que ce logiciel permet aussi de faire l’acquisition vidéo depuis des sources différentes. Utilisé comme carte d’acquisition vidéo, le logiciel VLC vous offre la possibilité de copier directement la source analogique de votre cassette vidéo sur un magnétoscope PAL ou SECAM. Il suffit de s’équiper de certains éléments.

Le processus est assez simple. Mais si on n’est pas bien à l’aise avec un logiciel VLC, il vaut mieux confier ses cassettes VHS, Hi8 ou ses films 8 mm à un laboratoire vidéo pour la numérisation et le transfert. Pour copier des cassettes vidéo via un logiciel VLC, il faut se munir d’un certain nombre de matériels. La qualité de l’image et du son obtenue dépend de ces derniers.

Utiliser VLC pour copier ses cassettes vidéo : les éléments indispensables

Afin de copier vos vieilles cassettes vidéo, vous aurez besoin du matériel permettant de lire la vidéo, c’est-à-dire un magnétoscope ou un caméscope. Vous aurez aussi besoin d’un ordinateur équipé d’un logiciel VLC. La version 2.0 est particulièrement conseillée. Comme les sorties des magnétoscopes et caméscopes sont analogiques, vous aurez besoin d’un module USB pour faire connecter le magnétoscope à votre ordinateur et ainsi convertir le signal analogique en numérique.

Vérifiez bien la compatibilité de votre module USB. Celui-ci doit inclure une entrée Péritel. Si ce n’est pas le cas, vous devez utiliser un adaptateur Péritel. Aussi, il doit être équipé d’une entrée de câbles S-Vidéo ou RCA (jaune pour la vidéo composite, rouge et blanc pour le son gauche/droite). Le module se branche ensuite sur port USB à votre ordinateur.

Bon à savoir : Certains modules USB incluent déjà un logiciel de transfert et de montage. Mais ici, nous allons utiliser VLC pour l’acquisition vidéo. Le module est simplement utilisé pour relier les deux appareils. Sachez que l’utilisation de VLC pour la numérisation n’offre pas la meilleure qualité en termes d’image. 

Numériser ses cassettes vidéo via VLC : les étapes

Maintenant que tout est branché, vous pouvez commencer l’enregistrement. Ouvrez VLC et allez dans le « menu Media ». Cliquez sur « Convertir/Enregistrer » ou « Convert/Save » en anglais. Dans l’onglet « Périphérique de capture », sélectionnez le nom du périphérique vidéo et du périphérique audio. Ils devront s’afficher dans les listes qui apparaissent. Cliquez ensuite sur « Convertir ». N’oubliez pas de choisir un fichier de destination pour mettre la vidéo.

En même temps, profitez en pour modifier le format vidéo en MP4 ou encore en AVI. Lancez la vidéo sur votre magnétoscope. Cliquez enfin sur « Démarrer ». La vidéo s’enregistre en même temps que la lecture. Pour arrêter la numérisation dans VLC, il suffit de cliquer sur « Arrêt ». 

NOUS SITUER

Monolith Vidéo est situé dans
la métropole de Lyon

NOUS JOINDRE

(Nous prenons aucun stagiaire ou alternant, merci)

06-52-88-14-45

SIRET 53891745100048 - TVA et RCS non applicables